Portrait d’entrepreneur: Nicolas Mayer du restaurant Ma Cuisine

Cette campagne web est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

L'histoire de Nicolas est tissée de racines familiales profondes dans le domaine de l'alimentation. Ce n’est donc pas fortuit si on le retrouve maintenant dans les cuisines du restaurant Ma Cuisine. Provenant d'une lignée ayant prospéré dans ce secteur, Nicolas a suivi le chemin tracé par ses grands-parents maternels, Lucien et Solange, originaires de Sainte-Mélanie et qui ont lancé un marché à Saint-Alphonse-Rodriguez. Puis, il y a eu Manon, mère de Nicolas, qui a grandi dans le marché et s’est plus tard jointe à l’entreprise, au département de l’administration. Et Maurice, son père, qui a également œuvré au sein de l’entreprise en tant que boucher.

Après la vente de l’épicerie, la famille Mayer ne s'est pas vraiment éloignée de ce domaine. Maurice est demeuré dans la distribution alimentaire et c'est ainsi que Nicolas a effectué son plongeon dans le monde du travail aux côtés de son père. Et heureusement, son riche parcours diversifié l’a mené jusqu’à nous!

Ses premières expériences l'ont conduit à explorer plusieurs facettes de ce secteur d’activité. Passage au sein d’un établissement de restauration rapide à Saint-Alphonse-Rodriguez, emploi dans une épicerie Métro à Rawdon, aide-serveur et serveur dans de grandes bannières de restauration de Lanaudière puis cuisinier aussi loin qu’à Banff, son chemin vers Brandon semble déjà tracé! Mais nous aurions pu passer à côté puisqu’à l'origine, Nicolas avait entamé des études en architecture afin de satisfaire sa passion artistique, obtenant même son diplôme dans ce domaine.

Et il y avait l'appel de la musique qui était tout aussi puissant. Vous ne le savez peut-être pas, mais notre chef Nicolas fut aussi longtemps chanteur du groupe rock Third Place qu'il fonda à la fin de son secondaire et pour qui il décida de se consacrer à 100 % à une certaine époque. Cette aventure l’amena même à voyager à travers le Québec, l'Ontario, les États-Unis et même l'Italie lors de certaines tournées. Grand bien nous fasse, cette période a éveillé en lui un esprit entrepreneurial, mettant ainsi en lumière ses aptitudes à rechercher des contrats et sa capacité à mener plusieurs projets de front.

Souhaitant nourrir cette étincelle entrepreneuriale, Nicolas a donc fait le choix de se lancer en affaires dans le domaine de la restauration, avec ses parents et sa conjointe, dans la municipalité de Sainte-Marceline, aux abords du lac des Français. Ce fut un petit succès, mais l'immeuble demandait beaucoup trop de rénovations, ce qui amena la famille à regarder d'autres opportunités. En 2015, prêt à relever un nouveau défi, Nicolas a alors décidé d’ouvrir le restaurant Ma Cuisine à Saint-Gabriel, entouré de ses parents et de sa conjointe d’origine australienne, Alyce. Par sa passion, Nicolas incarne parfaitement l'esprit entrepreneurial!

Animé par un sincère intérêt pour la gestion d'entreprise dans toutes ses dimensions, que ce soit la gestion des chiffres ou encore celle du personnel, Nicolas a identifié un créneau précieux : le manque de restaurants de fine cuisine dans la région. Sa décision de créer le restaurant Ma Cuisine se veut donc le fruit d'une réflexion stratégique, étayée par une analyse de marché minutieuse.


Saviez-vous que la SADC de D’Autray-Joliette est une ressource disponible et facilement accessible pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre entreprise ? Que votre entreprise en soit à ses débuts, en consolidation, en redressement ou en expansion, la SADC de D’Autray-Joliette est là pour vous conseiller et peut même vous aider à la conception d’un plan d’affaires, à la préparation de vos prévisions financières ou à développer vos différentes stratégies d’affaires. N’hésitez jamais à contacter l’un de ses conseillers!


Saint-Gabriel apparaît alors à Nicolas comme une région remplie de potentiel, avec notamment son majestueux lac Maskinongé et un très beau vignoble. Nicolas est motivé par l’envie de faire grandir et de faire fleurir son milieu d’adoption et de participer, à sa manière, à son plein potentiel touristique. Le restaurant Ma Cuisine, ayant pignon sur rue dans une bâtisse datant de 1870, a subi une transformation minutieuse au fil des six mois qu’ont duré les travaux de rénovation. Nicolas, son père et sa conjointe ont veillé à retrouver l'âme rustique de l'endroit en mettant tout l'intérieur de la maison ancestrale à nu pendant que Manon veillait au financement et à l’administration du projet. Poutres en bois travaillées à la hache et bois de grange maintiennent le charme authentique du lieu.

Même l'épreuve de la pandémie n'a pas réussi à ébranler la détermination de Nicolas. Grâce à la collaboration de la Chambre de Commerce de Brandon, Nicolas a réussi à obtenir une licence d'alcool pour ouvrir une terrasse dans la cour arrière du restaurant, offrant ainsi une solution créative face aux défis imposés par la crise sanitaire. De plus, en bénéficiant de subventions, il a modernisé son site web en intégrant des fonctionnalités de prise de commandes en ligne et de réservation, renforçant ainsi sa présence numérique et sa capacité à servir et satisfaire sa clientèle sans cesse grandissante.

Nicolas incarne également une philosophie d'entraide et de solidarité au sein de sa communauté. Il a participé activement à l’immigration d’une famille cubaine en garantissant aux parents un emploi pour chacun d’eux à leur arrivée : lui en cuisine et elle en salle. Avec l’aide de ses parents et d’amis de la famille cubaine, il a contribué à meubler leur logement et le restaurant épaule présentement la famille dans les démarches de francisation. Nicolas, Maurice et Manon ont ainsi offert à cette famille une nouvelle vie afin que chacun de ses membres puisse s’épanouir ici.

Nicolas envisage d'élargir ses horizons. Il aimerait dans l’avenir ajouter une offre d'hébergement sur le territoire et sa volonté de promouvoir l'entraide locale et de mettre de l’avant les producteurs locaux en proposant dans ses tables d’hôte des produits de la région, atteste de son désir de valoriser la qualité des produits d’ici et de renforcer les liens entre les acteurs de sa communauté. Nicolas incarne enfin l'esprit d'un entrepreneur déterminé, passionné et profondément enraciné dans son milieu. Son parcours singulier témoigne de son engagement indéfectible envers le développement durable de sa région.

Si le restaurant Ma Cuisine n'était au départ qu’une idée brouillonne sur un bout de papier et si l’établissement est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est en grande partie, selon Nicolas, grâce à la meilleure équipe de la région. Et pour Nicolas, la vraie rémunération, c'est la satisfaction de ses clients, qui, au cours des ans, sont devenus de très bons amis. Ayant pu compter sur des grands-parents extrêmement généreux, Nicolas se fait un devoir de poursuivre cette bienfaisance de génération en génération. Aujourd'hui, après huit années d'efforts constants, le restaurant Ma Cuisine est solidement ancré dans le paysage culinaire local et régional. Et c’est tout à l’honneur de Nicolas et de son équipe!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne de visibilité et d’informations.

Précédent
Précédent

La table champêtre de la Chambre de commerce Brandon: une première édition réussie!

Suivant
Suivant

Portait d’entrepreneur : Dominique Bernèche et Les Belles Combines