Portait d’entrepreneur : Dominique Bernèche et Les Belles Combines

Cette campagne web est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

C’est un peu par hasard que Dominique est entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. En congé de maternité de son troisième enfant, elle lance en compagnie de sa sœur une gamme de chandails aux slogans éducatifs. Le bouche-à-oreille fait son œuvre et elle se retrouve rapidement victime de son succès! Elle innove, elle crée et elle développe de nouveaux produits et l’entreprise Les Belles Combines voit le jour. Sept enfants plus tard et forte de son expérience, elle est maintenant reconnue comme chef de file en matière d’organisation familiale et ses produits sont distribués partout au Québec et en Europe.

Ex-enseignante, Dominique a fait le choix de mettre ses compétences, ses connaissances et sa famille au cœur de sa démarche entrepreneuriale en fondant Les Belles Combines. L’entreprise se spécialise dans la production de matériel ludique et pratique destiné à l’organisation d’une vie de famille harmonieuse. Dominique le dit elle-même : « Avec sept enfants, je n’ai pas le choix, je dois être la mère la plus organisée possible! » Son objectif avoué : alléger la fameuse charge mentale des parents. Les conseils qu’elle sait si bien prodiguer doivent fonctionner puisqu’elle a même trouvé le temps en 2020 de publier son premier livre devenu depuis best-seller québécois!

Les familles de tout le Québec connaissant bien les produit-vedettes que sont « le magasin général », « la trousse de retour au calme » ou l’abonnement « chef de famille », il a fallu se réinventer chez Les Belles Combines pour demeurer précurseur dans le domaine et pousser sa croissance un peu plus loin. Il y a deux ans, la Chambre de commerce Brandon, toujours à l’affût des actualités utiles à ses membres, assiste à la présentation d’un programme d’exportation. Tout de suite, elle pense à Dominique et Les Belles Combines qui lui ont fait connaître leurs aspirations et leurs besoins de voir plus grand. Elle pousse fort leur candidature auprès des représentants du programme et de fil en aiguille, l’équipe se retrouve avec des distributeurs en France et en Belgique! Plus récemment, Les Belles Combines s’est même lancée dans l’intelligence artificielle, suite à une campagne de sociofinancement qui fut une grande réussite et qui verra donc naître sous peu Octave, une application facilitant la vie familiale. Il faut dire également que l’évolution de ses propres enfants fournit aussi à Dominique le matériel nécessaire à cette croissance d’entreprise puisqu’elle y puise son inspiration.


Faire croître son entreprise pour l’amener toujours plus loin n’est pas chose facile. Recrutement, gestion des ressources humaines, plan stratégique, financement, formation sont autant de défis pour un entrepreneur qui cherche à étendre son marché et ses compétences. La SADC de D’Autray-Joliette est un partenaire de choix pour vous soutenir dans toutes les étapes de votre expansion. Vous pouvez d’ailleurs commencer en consultant leur guide « La route de l’entrepreneur » qui propose des outils pour vous aider à faire progresser votre entreprise.


Maître du télétravail et n’ayant pas pignon sur rue, Dominique a mis plusieurs années à créer du contenu pertinent et à construire une communauté qui lui ressemble afin de faire connaître Les Belles Combines. Huit ans plus tard, avec ses 100 000 abonnés sur les différents réseaux sociaux qu’elle inspire constamment avec ses astuces, ses tranches de vie et ses conseils et suite à ses nombreux passages dans les grands médias nationaux, on peut dire mission accomplie! Membre de notre conseil d’administration, on peut même vous confier qu’elle représente une source de motivation pour la Chambre de commerce Brandon et qu’elle est souvent notre référence en matière de marketing numérique et de développement de l’organisation!

On ne doute pas des ambitions de Dominique, toujours prête à se lancer dans un nouveau projet ou de nouvelles aventures familiales. C’est d’ailleurs devant notre caméra qu’elle a annoncé travailler présentement sur une nouvelle idée à venir pour 2024 qu’elle garde encore secrète. Nous n’avons aucun doute non plus sur ses succès futurs et serons toujours très fiers de représenter Les Belles Combines. On ne peut que se souhaiter qu’elle ait transmis le gène de l’entrepreneuriat à sa nombreuse progéniture!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne web.

Précédent
Précédent

Portrait d’entrepreneur: Nicolas Mayer du restaurant Ma Cuisine

Suivant
Suivant

Quoi faire avec des enfants dans Brandon cet été ?