Dîner-atelier: l’évaluation en gestion des ressources humaines

En partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous vous invitons à un dîner-atelier animé où échanges, discussions et explorations seront à l’honneur sur le thème de l’évaluation du rendement de ses employés.


 ÉVALUATION DU RENDEMENT DES EMPLOYÉS : DE LA MÉDIOCRATIE À LA MÉRITOCRATIE

Dans les sociétés occidentales comme la nôtre, le terme méritocratie résonne avec l’idée d’être digne de ce qu’on obtient (salaire, prime, promotion, etc.) et est chargé de valeurs telles que l’équité, l’inclusion et l’égalité des chances. L’idée de la méritocratie trouve un terrain fertile dans le champ du management notamment dans les pratiques d’évaluation de la performance au travail. Toutefois, cette idée est souvent submergée de manifestations subtiles et variées de la médiocratie engendrant ainsi du gaspillage en termes du temps et d’impacts sur la qualité de la relation employeur-employé. Depuis la publication en 2020 de l’étude de Gartner, où on rapporte que 87% des spécialistes des ressources humaines songent à revoir leurs pratiques d’évaluation de la performance, plusieurs voix s’élèvent pour questionner la pertinence de l’évaluation, mettre en exergue ses limites et invitent à métamorphoser ses pratiques. C’est dans cet esprit critique et de prise de recul des travaux académiques et des pratiques sur l’évaluation du rendement durant les 30 dernières années que la présente conférence invite tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans l’acte d’évaluer pour venir échanger et discuter sur le sujet et à explorer les renouveaux potentiels.


“Les spécialistes des ressources humaines songent présentement à revoir leurs pratiques d’évaluation de la performance des employés” et plusieurs questionnent la pertinence de l’évaluation.

Comment améliorer ses pratiques de gestionnaire ?

Quels sont les impacts sur la relation employeur-employé ?

Comment économiser temps et énergie dans ses pratiques ?

On en jase autour d’un dîner-atelier animé par les professeurs Jamal Ben Mansour et Guy Arcand du Département de gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et on échangera entre participants tout en profitant de leur expertise dans ce domaine.

Explorez avec nous de nouvelles façons de faire et les futures perspectives en gestion des ressources humaines!

QUAND : Mercredi 10 mai de 11h30 à 13h30 (début de l’atelier à midi).

 : Centre des Loisirs de Saint-Damien situé au 6865, Chemin Montauban, à Saint-Damien.

COÛT : 25$ membre / 35$ non membre (taxes incluses).

FORMULE BOÎTE À LUNCH INCLUSE!

INSCRIPTION : info@cc-brandon.com ou 450-835-2105.

 

Nos présentateurs et animateurs:

Jamal Ben Mansour

Docteur en gestion des ressources humaines diplômé de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l’Observatoire sur l’Employabilité Durable et la Reconversion Professionnelle de l’UQTR (O-EDRP). En plus de ses enseignements et ses interventions en milieu de la pratique, Pr. Ben Mansour a notamment développé ses domaines de recherche et son expertise en acquisition et rétention de talents, en intégration des nouveaux travailleurs, en gestion de la diversité et en pratiques performantes en gestion des RH.

Guy Arcand

Le professeur Arcand a complété un doctorat en gestion stratégique des ressources humaines à l’université Paul-Verlaine à Metz (France). Il enseigne la gestion des ressources humaines depuis plus de vingt-cinq ans en se spécialisant sur l’arrimage entre la stratégie des entreprises et les pratiques RH. Au cours des années, il a développé une expertise en gestion internationale des RH et en gestion de la diversité en entreprise. Ces expertises lui ont donné l’occasion de former des gestionnaires autant en Amérique du Nord, en Europe qu’en Afrique. Par ailleurs, le professeur Arcand a publié plusieurs articles scientifiques portant sur ces sujets. Consultant depuis 1998, il est intervenu dans plusieurs organisations, de la PME à la grande entreprise.

Un événement présenté par:

 

Précédent
Précédent

Portrait d’entrepreneur: Daniel Beaudoin du Centre Zenning

Suivant
Suivant

Démarrer son entreprise: quoi savoir, quoi faire, à qui s’adresser?