Portrait d’entrepreneur: Patrice Jetté de Dadgad Communications numériques

Patrice dirige Dadgad Communications numériques, une sympathique petite agence de marketing numérique qui pense out of the box afin d’amener plus de trafic sur votre site web, transformer vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients. Bref survol de cet entrepreneur passionné… et tenace!

Originaire de Sainte-Marie-Salomé dans la MRC Montcalm, Patrice Jetté demeure à Saint-Félix-de-Valois, dans la MRC Matawinie, a un bureau-satellite à Saint-Charles-Borromée, dans la MRC Joliette… et des beaux-parents à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la MRC D’Autray!

Après ses études secondaires et collégiales à Joliette, Patrice s’expatrie en Estrie où il décroche un baccalauréat en communication de l’Université de Sherbrooke au sein du régime coopératif.

Des débuts professionnels à titre de fonctionnaire fédéral

Ce faisant, en plus de son diplôme universitaire, Patrice a la chance de vivre des expériences professionnelles des plus enrichissantes à titre d’agent d’information à la direction des Affaires publiques du ministère du Patrimoine canadien et d’agent de communication auprès d’Environnement Canada.

S’en suivront divers mandats au gouvernement fédéral, comme celui de rédacteur au Centre Saint-Laurent, d’agent de communication à la Biosphère de Montréal ou d’adjoint aux relations médias à l’Agence spatiale canadienne (ASC). Ce dernier poste lui permet de rédiger non seulement le discours du président de l’ASC, mais également celui du ministère de l’Industrie.

Patrice est aussi appelé à assurer la rédaction de textes d’informations en lien avec le bras canadien et de participer aux relations de presse entourant les missions STS-96 avec l’astronaute Julie Payette et STS-97 avec Marc Garneau. Enfin, Patrice doit même parfois entrer en contact avec des employé-es de la NASA aux États-Unis.

Un retour dans la région de Lanaudière

Très attaché à sa région, Patrice décide parallèlement de suivre le programme Place aux jeunes, un programme qui vise à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région et stimuler la création d’entreprises. À travers ce programme, Patrice fait la connaissance des différents organismes régionaux de développement économique, comme le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, dont il deviendra l’agent de communication quelques mois plus tard.

Aux 4 coins du globe

Avide de défis et de liberté, Patrice fonde ensuite sa propre entreprise, Communications Patrice Jetté, avec l’aide du programme STA (Soutien au travailleur autonome). Mais Patrice Jetté n’est pas seulement passionné par le domaine des communications. Il est également passionné par le merveilleux monde du spectacle. Il débute alors une collaboration avec ses bons amis de La Volée d’Castors, une formation de musique traditionnelle québécoise. Patrice occupe tour à tour les postes de directeur technique, directeur de tournées, relationniste, agent de spectacles et finalement gérant. En plus de visiter à peu près toutes les régions au Québec, ses fonctions amènent Patrice à Vancouver, Calgary, Edmonton, Cleveland, Philadelphie et New York. Poursuivant sur leur lancée, Patrice et La Volée d’Castors se rendront également en Hollande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En 30 ans de carrière, La Volée d’Castors aura donné près de 1 500 spectacles répartis dans 17 pays sur 4 continents.  Elle a remporté 3 Félix au gala de l’ADISQ et a été en nomination au Juno Awards.

Le destin frappe une première fois

Pendant tout ce temps, Patrice dirige son agence de communication en parallèle. Mais en 2004, le destin frappe une première fois. Sa conjointe n’arrive pas à tomber enceinte. Après d’innombrables tests et rendez-vous, le verdict tombe de manière accablante et sans appel : Patrice ne pourra jamais avoir d’enfants.

Son rêve de fonder une famille vole en éclats mais ce n’est sûrement pas un médecin qui va décider pour lui s’il sera un jour père ou non. Patrice et sa conjointe débutent alors un long et coûteux programme de fertilité. Puis, le 6 août 2011, après plus de 7 ans de traitement et plusieurs dollars investis, naîtra enfin Colin, le plus beau bébé du monde. Si Colin est considéré comme un miracle de la science, Patrice et Geneviève seront également témoin d’un miracle de la vie, alors que près de deux ans plus tard, en avril 2013, naîtra Caleb, conçu naturellement et défiant toutes les lois de la probabilité et des statistiques!

Le destin frappe une deuxième fois

Puis le 6 août 2014, la journée même du 3e anniversaire de son fils aîné, tout s’écroule de nouveau. Patrice apprend qu’il est atteint d’un cancer. S’en suivent une intervention chirurgicale et 3 mois de chimiothérapie. Patrice perd 40 livres, ses cheveux… et toutes ses illusions. Affaibli par les traitements et résigné, Patrice prend la douloureuse décision de mettre Communications Patrice Jetté en faillite. Mais The show must go on. Après avoir recouvert la santé, Patrice postule et obtient le poste de directeur des communications et du développement culturel à la Ville de Saint-Gabriel. Une expérience extraordinaire des plus enrichissantes. Pendant ses 6 ans à ce poste, Patrice bâti, avec l’accord et l’appui du conseil municipal, une programmation de spectacles à la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon et fera naître le Festival d’été de Saint-Gabriel. C’est ainsi que Kevin Parent, Kain, Les Trois Accords, 2 Frères, Paul Piché, Michel Rivard, Patrick Groulx, Dominic Paquet, Philippe Laprise, François Bellefeuille et plusieurs autres grands noms du showbiz québécois fouleront les planches des différentes scènes de Saint-Gabriel. Patrice met également en place La Classique hivernale chasse & pêche ainsi que le Festitrad, un festival intérieur de musique traditionnelle, en plus d’orchestrer à 4 reprises, pour le compte du Centre sportif et culturel de Brandon, la venue des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ pour des matchs préparatoires à l’Aréna Familiprix.

Le destin frappe une troisième fois

En 2020, la Covid frappe de plein fouet. Patrice perd son emploi. N’ayant pas d’autres choix que celui de relever de nouveau ses manches, Patrice opte pour un retour à l’entrepreneuriat en fondant Dadgad Communications numériques, une agence de marketing numérique qui se spécialise en conception de sites web, en campagnes publicitaires Facebook, en email marketing et en stratégies SEO. Depuis sa création, Dadgad Communications numériques a créé plus d’une cinquantaine de sites web et autant de stratégies de marketing numérique.

Un passionné de hockey

Patrice aime les communications et le marketing.  Il dirige maintenant avec passion Dadgad Communications numériques.  Il met ces jours-ci la touche finale à son premier programme de formation en ligne afin d’aider les entrepreneurs à mettre en place leur propre système d’acquisition client. Patrice aime également la musique trad.  Il a fondé le Festitrad et L’École de musique en ligne du Festitrad. Mais Patrice aime également le hockey.  Il est donc devenu directeur des communications de l’Attaque de Thérèse-Martin à Joliette, un programme sport-études en hockey, et a fondé, avec 2 collègues, MPM Hockey, une école de hockey qui se tient à Joliette et à Saint-Gabriel.

Dadgad Communications numériquesLe Festitrad. MPM Hockey. Patrice ne chôme pas, mais il vit fièrement de ses passions. L’histoire de Patrice, c’est l’histoire de milliers d’autres entrepreneurs qui ont parfois dû surmonter des obstacles et faire preuve de résilience afin de vivre leur rêve. Car le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Mais comme l’a dit Confucius : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Et à la Chambre de commerce Brandon, on peut toujours compter sur lui pour nous conseiller sur nos différentes stratégies numériques!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Précédent
Précédent

Découvrir Goûtez Lanaudière!

Suivant
Suivant

Septembre dans Brandon : des rendez-vous culturels à ne pas manquer!