Portrait d’entrepreneur: Mélanie Coulombe d’Enracinés

Cette campagne de visibilité et d’informations est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

Horticultrice de formation et paysagiste, Mélanie a œuvré en jardinerie pendant plusieurs années auprès de grandes villes et à son compte. Elle enseigne même son domaine de prédilection avant de revenir dans sa région natale. En 2019, en compagnie de son conjoint Benoît, lui aussi horticulteur d’expérience, elle reprend la terre familiale et se lance en fondant sa propre entreprise : Enracinés. C’est son amour du territoire, de notre lac Maskinongé et de ses paysages qui l’a convaincue d’enraciner son entreprise parmi nous.

Au tout début de la pandémie, juste avant son ouverture officielle, elle se présente au bureau de la Chambre de commerce Brandon malgré qu’elle soit bien intimidée. Sur les conseils de l’organisme Développement économique d’Autray, elle désire alors en savoir plus sur l’existence d’un programme de subvention. C’est un coup de foudre professionnel et amical entre elle et la Chambre et le début d’une longue relation où elle s’investira jusqu’à en devenir administratrice. Elle avait bien mal jaugé l’image de la Chambre, loin des idées préconçues et plus traditionnelles qu’on peut imputer à une telle organisation! D’ailleurs, les projets communs entre Enracinés et la Chambre de commerce Brandon s’accumulent et elle n’a qu’un seul regret, celui de ne pas être venue nous rencontrer plus tôt et ce n’est pas nous mais elle-même qui le dit!


Mélanie est aussi allée cogner à la porte de la SADC de D’Autray-Joliette avant le lancement de son entreprise afin de connaître les différents programmes de soutien existants dans le milieu, les aides financières disponibles en démarrage d’entreprise et d’obtenir le support nécessaire afin de l’orienter vers les différentes ressources de la région.


Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’Enracinés fasse sa place dans Brandon et que sa réputation dépasse les frontières du territoire. Tout bon connaisseur vous le dira, pour le jardinage et l’horticulture, Enracinés est la référence par excellence. Les serres et la belle boutique sont rapidement devenues le rendez-vous des amateurs dès que le printemps pointe le bout de son nez. Par son engagement en développement durable, Mélanie tenait dès le début à ce que ses produits soient cultivés selon des principes écologiques. Elle reste constamment à jour des tendances et des nouvelles orientations en la matière en suivant ateliers et formations pour continuer d’offrir une qualité exceptionnelle sans déroger à ses valeurs. Elle est aussi une grande défenderesse de l’achat local en priorisant avant tout l’achat auprès de producteurs et commerçants locaux et régionaux, en vendant directement de la ferme et en désirant par-dessus tout fleurir et embellir le paysage de chez-nous. Cette façon de faire a même valu à Enracinés le prix du jury dans la catégorie « Achat local et proximité » de notre dernier gala Brandon en Action.

Quels sont les projets de Mélanie à court et moyen terme ? Continuer à développer le volet agrotouristique d’Enracinés en poursuivant la culture de ses différentes productions maraîchères, florales et de petits fruits pour le plus grand plaisir des cueilleurs. Elle a également pour objectif d’accroître l’offre événementielle de son entreprise. Elle débutera d’ailleurs en mai prochain l’organisation d’ateliers-causeries où la population et les visiteurs de passage pourront s’informer gratuitement et échanger sur des sujets aussi variés que les arbres fruitiers et la fertilisation ou simplement venir en apprendre un peu plus sur l’entretien de leur potager ou de leur jardin. Grande voyageuse ayant déjà foulé des contrées aussi lointaines que l’Italie, la Croatie, le Vietnam ou même l’Inde, elle souhaite enfin pouvoir continuer à explorer le monde pendant la saison morte.

On ne peut que lui souhaiter beaucoup de succès pour Enracinés dans l’avenir et que ses rêves de voyages se réalisent. Et à la Chambre de commerce Brandon, nous espérons continuer à la soutenir, l’informer et la conseiller longtemps. Longue vie à Enracinés!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne de visibilité et d’informations.

Précédent
Précédent

La Chambre de commerce Brandon: qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?

Suivant
Suivant

Le souper tournant dans Brandon