Portrait d’entrepreneur: Guy Charpentier des Productions Guy Charpentier

Cette campagne web est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.


Natif de Mandeville et sensible à son environnement, Guy est l’exemple parfait qu’on peut tout réussir dans sa région d’origine. Il a fait d’une passion son travail en fondant, en 2014, son entreprise Productions Guy Charpentier et depuis, il accumule les expériences et les contrats en production audiovisuelle.

Tout a commencé avec l'acquisition de sa première caméra numérique en 2002 qui a déclenché un fort intérêt pour la capture des moments quotidiens, notamment des moments en famille et des événements de la vie communautaire. Puis, sa formation en montage numérique sur ordinateur lui a ouvert les portes de la télévision communautaire de Berthier, où il a pu explorer le domaine de la vidéo. L’année 2014 marque un tournant avec une expérience déterminante lors du projet théâtral Mandeville une histoire 2: Sorcières inc. Il affine alors ses connaissances en photographie, notamment en travaillant sur les cadrages et en maîtrisant les différents logiciels pour le développement des images. Ces nouvelles compétences en poche lui permettent de collaborer avec la Municipalité de Mandeville sur divers projets et il en est même devenu le photographe officiel. C’est le début d’une belle aventure entrepreneuriale pour Guy!

Photo: Gracieuseté AGIR Maskinongé

Les Productions Guy Charpentier sont devenues une référence sur le territoire de Brandon. Que ce soit pour vos événements corporatifs, culturels ou sportifs, pour vous assurer d’avoir des images professionnelles afin d’obtenir une bonne couverture médiatique ou simplement pour conserver vos souvenirs, les Productions Guy Charpentier répondront à vos besoins. Vidéaste de talent, Guy peut aussi s’occuper de la réalisation complète de toutes vos campagnes vidéos.

Avec le temps, Guy a élargi sa clientèle, travaillant avec plusieurs organisations telles que AGIR Maskinongé, la MRC de D'Autray ou l'Union des producteurs agricoles du Québec. Il collabore aussi fréquemment avec des partenaires privés lors d’événements spéciaux. À ses débuts, il fut d’ailleurs épaulé par notre Chambre de commerce Brandon dans le lancement de son entreprise et il est même devenu membre de notre conseil d’administration. De nature discrète, il se porte toujours volontaire pour immortaliser nos activités. Ce trait de caractère sied parfaitement à son travail auprès de notre chambre puisqu’il sait se fondre dans la foule pour mieux mettre en valeur les initiatives du milieu.


Lorsqu’on démarre sa propre entreprise ou même si on en est rendu à l’étape de la croissance de son entreprise, savoir qu’il existe du soutien dans son milieu est un net avantage. Que ce soit pour nous accompagner dans une bonne prise de décisions stratégiques ou comptables ou pour nous référer vers les ressources existantes, rien ne vaut mieux que le contact humain. C’est ce que nous nous efforçons de démontrer à la Chambre de commerce Brandon. Et l’un de nos partenaires vers qui nous dirigeons régulièrement nos futur.e.s chef.fe.s d’entreprises reste sans contredit la SADC de D’Autray-Joliette et son réseau des SADC et CAE qui possède tous les atouts nécessaires pour assister les entrepreneur.e.s à toutes les étapes de leur développement.


Photos: Gracieuseté AGIR Maskinongé

La démarche photographique de Guy Charpentier est à la fois méthodique et artistique. Pour les paysages, il cherche à capturer à la fois des lieux emblématiques et des endroits moins connus, mettant en valeur la nature et le patrimoine bâti. En événementiel, il privilégie les interactions humaines naturelles. Et on remarquera sa touche artistique personnelle qu’il ajoute dans son travail post-production et qui le distingue. Son engagement dans des projets communautaires comme auprès du Comité Patrimoine de Mandeville, lui permet aussi de documenter la vie locale et de valoriser le travail des bénévoles. On l’a bien vu dans le projet Nos bords de route organisé par les Amis de l’environnement de Brandon, où il a cherché à juxtaposer la laideur des déchets avec la beauté des décors naturels, tout en mettant en avant le dévouement des bénévoles.

Au fil des années, Guy Charpentier et son entreprise Productions Guy Charpentier ont accumulé une vaste collection de photos et de vidéos et il continue à investir dans du matériel de pointe pour améliorer constamment la qualité de ses productions. Son approche professionnelle et sa passion pour la photographie continuent de le propulser vers de nouveaux projets et des collaborations enrichissantes. Et notre Chambre de commerce Brandon sera toujours très heureuse de l’accueillir!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne web.

Précédent
Précédent

Place aux Jeunes en région : connecter talents et opportunités

Suivant
Suivant

La SADC: Une offre d’accompagnement à chaque étape de votre parcours entrepreneurial