Portrait d’entrepreneur: Guillaume Denommée et le Bal Maski

Cette campagne web est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

Sûrement avez-vous entendu parler du Café coop Bal Maski au cours des derniers mois! Mais qui se cache derrière la création de cette toute nouvelle coopérative brandonnienne, récemment lauréate régionale dans la catégorie nouvelle entreprise d’économie sociale au concours Défi OSEntreprendre? Une formidable cohorte de personnes qui partage et affiche cette devise commune : Aux abords du lac Maskinongé, nous coopérons, partageons, réfléchissons, festoyons, espérons, vivons ! Au sein de cette cohorte se trouve l'un des premiers inspirés, aspirant à contribuer au dynamisme de sa communauté natale : Guillaume Denommée.

Originaire de St-Gabriel-de-Brandon, Guillaume a parcouru différents continents, a cumulé un fort bagage d'expériences professionnelles autant que personnelles avant de revenir s'ancrer là où il est né. S'étant d'abord lancé une première fois en entreprise avec un ami du coin en créant un pub Irlandais au centre-ville de Joliette, Guillaume a rapidement pu expérimenter et découvrir le métier. C'est ainsi que s'est forgée, à travers ses précieux apprentissages, cette envie de vouloir créer un lieu unique en son genre, mettant en vedette les produits de la région. Entouré de quelques partenaires, Guillaume cherchait LE projet qui répondrait à ses attentes. Cependant, ils ne se voyaient pas dans un modèle entrepreneurial traditionnel. C'est en recherchant des modèles dans lesquels ils pouvaient se reconnaître qu'ils ont opté pour l'entrepreneuriat coopératif.


Il y a quelques mois, la Chambre de commerce Brandon mentionne à Guillaume l’existence du concours Défi OSEntreprendre présenté en partenariat avec différentes organisations locales dont la SADC de D’Autray-Joliette, impliquée depuis longtemps au sein de cette compétition entrepreneuriale. L’idée fait son chemin et le Bal Maski décide de déposer sa candidature dans la catégorie « Économie sociale ». Tant au niveau local que régional, le jury tombe sous le charme du projet et lui attribue les grands honneurs. Nous sommes maintenant tous impatients de les voir nous représenter à la finale nationale du 7 juin prochain!


C'est avec le soutien de la Chambre de commerce Brandon ainsi que de la Coopérative de développement régional de Lanaudière qu'ils ont amorcé leur projet. Puis est venu un programme d’aide aux petites entreprises touristiques déployé par le réseau des SADC et la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui leur a permis de prendre leur envol. C'est d'ailleurs avec une grande reconnaissance que Guillaume témoigne que, sans leur soutien, le projet n'aurait probablement pu voir le jour. Ensemble, ces personnes rêvent, croient et peuvent facilement visualiser toutes les possibilités que peut présenter l'endroit pour ainsi contribuer à bonifier l'offre culturelle du milieu. C'est même en allant fouiller dans leurs propres économies personnelles qu'ils arrivent à ouvrir les portes du café à l’été 2022.

Et depuis, c'est une riche programmation d'événements en tout genre qui s'enchaînent : des conférences thématiques, des ateliers créatifs, des séances cinéma, des prestations artistiques, des concerts, des bals masqués, des karaokés, des vernissages et bien d'autres. Tous sont les bienvenus au Bal Maski, les petits comme les grands et c'est un des points forts de l'endroit de permettre aux diverses générations de se côtoyer dans un lieu fort convivial et accueillant. Partageant les locaux avec le Marché de Solidarité Brandon, la coopérative prend place dans la partie arrière de la bâtisse, permettant ainsi d'avoir un œil sur le magnifique lac Maskinongé. C'est d'ailleurs, vous l'aurez deviné, l'inspiration même du nom « Bal Maski » tout comme pour le choix d'appellation de leurs événements ainsi que des savoureux items affichés au menu du café.

Ayant à cœur les valeurs environnementales et le développement de l'économie locale, tout y est d’ailleurs pensé en ce sens !  La décoration et l'ameublement redonnent ainsi une deuxième vie à des articles provenant de la communauté, le menu est fortement inspiré des 70 producteurs locaux approvisionnant le Marché de Solidarité Brandon, les serviettes de table sont faites autant de tissu que de papier pour s'essuyer les mains lors de votre passage à la salle de bain.

Le Bal-Maski, c'est aussi une belle communauté de bénévoles. En fait, ce sont déjà plus d’une quinzaine de personnes qui s'y impliquent, soit en offrant entre autres de leur temps sur le conseil d'administration, en effectuant le service lors des événements ou encore en effectuant des petits ou de grands travaux. Et d’ailleurs, le conseil d'administration a déjà des projets de développement. Parmi ceux qui ont déjà été mis en branle, il y a celui de devenir une salle de spectacle offrant une sonorisation et de l'éclairage de niveau professionnel, ce qui permettrait de pouvoir inviter des noms connus de la scène québécoise. Et c’est sans oublier ce qui fait jaser le tout Brandon présentement : la création d’une nouvelle nanobrasserie!

Il est impressionnant de constater à quel point le Bal Maski est rassembleur ! Il suffit d'assister à l'un ou l'autre des événements pour pouvoir en témoigner. Votre Chambre de commerce Brandon vous propose d’aller y faire un tour et de passer un bon moment, seul, en famille, entre collègue ou encore entre amis. Gageons que nous entendrons encore parler longtemps du Bal Maski et de toutes les belles retombées qu'il procure à notre communauté !


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne web.

Précédent
Précédent

Terroir de cultures Brandon

Suivant
Suivant

La loi 25: Quelles sont les obligations pour votre entreprise ?