Portrait d’organisme: Marion Macé de la Corporation de développement de Saint-Damien

Cette campagne web est rendue possible grâce à la participation de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

C’est par un heureux hasard que Marion Macé a découvert le village de Saint-Damien. Amoureuse de poterie, sa visite pour acheter une théière il y a plus de trois ans s’est rapidement transformée en promenade de découvertes des différent.es artisan.es sur la rue principale du village duquel elle est tombée sous le charme. Son poste en tant que directrice du développement à la Corporation de développement de Saint-Damien fait d’elle un pilier important pour les entreprises locales.

Originaire d’Alsace en France, Marion Macé est arrivée au Canada il y a 10 ans. Sa maîtrise en environnement l’a amenée à travailler sur des projets de sécurité alimentaire avec des communautés autochtones au Nunavik et aux Territoires du Nord-Ouest où elle a développé des projets de serres pendant trois ans. Désireuse de s’enraciner dans la région de Lanaudière, Marion habite maintenant à Saint-Damien depuis 2021 et est à la direction de la Corporation de développement de Saint-Damien depuis mars 2022.

C’est le désir qu’avait Marion Macé de faire rayonner la culture et l’agriculture locales qui l’a menée à entrer en contact avec la Chambre de commerce Brandon afin de proposer le projet Terroir de culture Brandon. La première série de trois événements ayant eu lieu en 2023, alliant artistes visuels et musicaux à l’agrotourisme du territoire de Brandon et du sud de la Matawinie, a été un franc succès. Ce n’est que partie remise pour une prochaine saison améliorée!


Le financement de projets locaux est souvent le nerf de la guerre pour le développement d’une communauté. Le choix des partenaires qui accompagneront une initiative ou une entreprise reste crucial pour sa croissance et plus l’expertise des partenaires est diversifiée, plus les retombées sont bénéfiques. Et on parle d’argent, bien sûr, mais pas seulement. L’aide-technique et l’accompagnement sont aussi au cœur de la réussite. Sans compter le réseau des partenaires choisi.e.s qui peut amener tout projet encore plus loin. S’adresser au réseau des SADC et CAE, c’est s’assurer d’avoir accès à tout l’éventail de ces services, ce qui en fait un partenaire de choix.


Chapeautant, entre autres, le Marché Public Autour du four ainsi que le balado Ça s’est passé à Saint-Damien et accueillant les expositions du Collectif art et culture Saint-Damien dans ses locaux, la mission de la Corporation de développement de Saint-Damien est large et variée. Avec plus de soixante-dix bénévoles annuel.les dans ses différents projets, il va sans dire que l’organisme participe activement à la vie communautaire et au rayonnement de son village.

Parfaitement impliquée au sein de sa communauté, Marion est de tous les combats et contribue au rayonnement de son noyau villageois. Les projets futurs s’accumulent et elle ne recule devant rien ce qui en fait une partenaire d’exception, tant pour ses concitoyen.nes que pour nous et tout notre territoire de Brandon et du sud de la Matawinie. Grâce à ses nombreuses expériences, elle représente bien la diversité des qualifications de nos membres qui deviennent ainsi une source incroyable de partages et de références, les un.es pour les autres. Longue vie à la collaboration entre la Corporation de développement de Saint-Damien et notre Chambre de commerce Brandon!


La Chambre de commerce Brandon, c’est un membre de votre équipe.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?


Merci à la SADC de D’Autray-Joliette, partenaire de cette campagne web.

Précédent
Précédent

Terroir de cultures Brandon: appel de candidatures artistiques

Suivant
Suivant

Invitation à notre speed-dating d’entreprises